Ce n’est un secret pour personne que des progrès considérables ont été réalisés dans le domaine du traitement des paiements au cours de la dernière décennie. Les besoins accrus en matière de sécurité et de protection contre la fraude ont conduit à l’adoption d’un certain nombre de mesures destinées à protéger les titulaires de cartes. Le progrès le plus impressionnant a sans doute été l’avènement des cartes de paiement à puce EMV. Vous savez que vos cartes de crédit et de débit sont désormais dotées de petits carrés dorés sur le côté gauche ? C’est de cela qu’il s’agit !
Bien entendu, ces petits carrés dorés ne sont pas là uniquement pour des raisons esthétiques. Ils offrent un tout nouveau monde de sécurité à ceux qui aiment utiliser leurs cartes de crédit et de débit pour régler leurs achats. Avec les cartes à puce EMV, l’expression « glisser sa carte de crédit » est un peu dépassée. Les consommateurs canadiens sont beaucoup plus enclins à « insérer » ou à « tapoter » leurs cartes. Aujourd’hui, vous pouvez soit placer le côté puce de la carte tête la première dans le terminal de point de vente, soit simplement taper sur le terminal avec la carte !
Au fait, saviez-vous que EMV signifie « Europay, Mastercard et Visa » ? Ce sont les trois entreprises qui ont créé la norme. Voici cinq avantages liés à l’utilisation des cartes à puce EMV :
1. Sécurité accrue contre la fraude.
Lorsque les consommateurs insèrent leur carte EMV dans un terminal de point de vente, ils doivent saisir un code PIN pour effectuer leur transaction. Cela permet d’éviter l’ancienne routine de signature. Les paiements sont donc beaucoup plus sûrs et moins susceptibles d’être frauduleux. Les cartes EMV comportent des caractéristiques telles que l’authentification des données et la technologie cryptographique. Ils contribuent à renforcer la sécurité contre les achats contrefaits ou l’utilisation de cartes perdues ou volées.
2. Authenticité garantie.
Les cartes EMV contiennent un sceau ou une signature numérique unique dans la puce. Cela prouve son authenticité dans un environnement hors ligne et empêche les criminels d’utiliser des cartes de paiement frauduleuses. L’utilisation de cartes à puce a permis de faire de grands progrès dans la prévention de la fraude. L’utilisation d’un terminal POS qui lit les cartes à puce est pratiquement devenue obligatoire aujourd’hui.
3. Une plus grande sécurité pour les paiements en ligne.
Comme nous l’avons souligné dans de nombreux blogs, pour tirer parti du commerce électronique, les commerçants doivent accepter les cartes de crédit par l’intermédiaire d’un fournisseur de paiement POS. Cependant, lorsque votre fournisseur vous permet de sécuriser les paiements en ligne à l’aide de cartes à puce EMV, il protège les titulaires de cartes, les commerçants et les émetteurs contre la fraude. Cela se fait par le biais d’un cryptogramme en ligne unique à la transaction.
4. Meilleur stockage de l’information.
Les cartes à puce EMV stockent beaucoup plus d’informations que les cartes à bande magnétique. Ainsi, vos cartes deviennent des représentations plus importantes de votre identité. Les informations personnelles pertinentes étant stockées sur la carte, il est plus facile de s’assurer que la bonne personne utilise la carte appropriée. En outre, les cartes peuvent fonctionner plus longtemps.
5. Facilité d’acceptation.
Oui, il est facile d’accepter les cartes à puce EMV dans votre établissement ! Divvia propose une gamme de terminaux de paiement haut de gamme, dont le Poynt Smart Terminal, le Poynt Newland 910, l’Ingenico Desk 5000 et l’Ingenico Move 5000. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à appeler Divvia au 1-877-748-2884 ou à nous envoyer un message sur notre page Contactez-nous!