Les Canadiens trouvent apparemment très pratique de sortir leur carte de crédit pour régler leurs achats, au lieu de chercher de l’argent liquide et de la monnaie. Il en est ainsi depuis un certain temps, mais depuis la pandémie, l’utilisation des cartes de crédit a augmenté. Les paiements sans contact ou par tapotement rendent les transactions plus rapides et plus sûres que jamais. Mais qu’est-ce qui rend les Canadiens si enclins à utiliser des cartes de crédit ?
Les cartes de crédit offrent des mini-crédits.
Avec une carte de débit, vous effectuez des paiements en utilisant l’argent qui se trouve actuellement sur votre compte bancaire. Avec une carte de crédit, vous n’avez pas besoin de posséder l’argent que vous dépensez. Pas tout de suite en tout cas. L’achat est payé par le fournisseur de la carte de crédit et cette société est payée par le titulaire de la carte à une date ultérieure. Il s’agit en fait d’un mini prêt accordé au titulaire de la carte. Tant que le paiement intégral est effectué avant la date d’échéance de la facture, aucun intérêt ne s’accumule sur le solde.
« Si vous payez la totalité de la facture chaque mois, vous ne paierez pas d’intérêt sur ce que vous empruntez », explique Clément Deffrenne sur Hardbacon.ca.En effet, 70 % des Canadiens remboursent chaque mois la totalité du solde de leur carte de crédit. Pour ces personnes, le taux d’intérêt est donc nul. Ceux qui ne règlent pas la totalité de leur facture doivent payer des taux d’intérêt relativement élevés et, s’ils n’effectuent pas le paiement minimum, ils risquent de voir leur cote de crédit entamée. »
Certaines cartes de crédit offrent des récompenses.
Pour de nombreuses personnes qui dépensent, les cartes de crédit sont des méthodes de paiement idéales parce qu’elles offrent plus que les achats proprement dits. Avec les cartes de fidélité, les acheteurs accumulent des points qui peuvent être échangés ultérieurement contre des avantages et des prix spéciaux. Les primes de voyage sont particulièrement populaires. De nombreux utilisateurs de cartes de crédit au Canada accumulent des points qui leur permettent d’obtenir gratuitement des billets d’avion, des locations de voiture et des séjours à l’hôtel.
« Si vous avez une bonne cote de crédit (généralement 660 et plus), les cartes de crédit à récompenses peuvent être intéressantes, car elles vous permettent d’obtenir un remboursement pour chaque achat que vous effectuez », notent Barry Choi et Shannon Terrell sur le site NerdWallet.com, « Cependant, assurez-vous que les récompenses que vous obtenez l’emportent sur les coûts que vous payez pour la carte, comme les frais annuels ».
Les cartes de crédit peuvent vous aider à économiser de l’argent.
Comme nous venons de le voir, certaines cartes de crédit sont assorties d’une cotisation annuelle. Plusieurs autres ne le font pas. Les Canadiens qui souhaitent économiser sur ces frais optent pour des cartes de crédit sans frais annuels. Pat Foran, de CTV News, rapporte que la pandémie a incité de nombreux consommateurs à opter pour des cartes de crédit sans frais.
« Les Canadiens adorent utiliser leurs cartes de crédit et accumuler des récompenses pour obtenir des vols gratuits, des produits d’épicerie ou des remises en espèces », explique M. Foran. « Une nouvelle enquête de J.D.Power a révélé que, pendant la pandémie, de nombreuses personnes ont décidé de se débarrasser de leurs cartes de crédit à frais annuels pour opter pour des cartes sans frais. Au cours de l’année écoulée, 22 % des détenteurs de cartes de crédit ont opté pour une carte sans frais annuels afin d’économiser de l’argent ».
Acceptez-vous les cartes de crédit dans votre entreprise?
Chez Divvia, nous pensons qu’il n’y a pas de moyen plus facile d’y parvenir qu’avec le terminal intelligent révolutionnaire Poynt. Ce terminal basé sur Android dispose d’une suite d’outils de gestion d’entreprise qui vous permettent de suivre toutes vos commandes, rapports et stocks en un seul endroit. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler au 1-877-748-2884 ou à nous envoyer un message sur notre page Contactez-nous !