Comment faire en sorte que vos enfants passent Halloween en toute sécurité ?

Halloween arrive mardi ! Au nom de toute l’équipe de Divvia, nous souhaitons à tous un joyeux Halloween en toute sécurité. Dans le blog d’aujourd’hui, nous aimerions mettre un peu plus l’accent sur la partie « sûre ». Naturellement, la nuit d’Halloween est une période très amusante et excitante qui comprend le port de costumes effrayants et la collecte de bonbons lors de la chasse aux bonbons.

Bien sûr, cela se fait lorsque le soleil est couché, il est donc logique de s’assurer que les plus petits sont en sécurité. Quelles sont les mesures à prendre pour que les enfants passent Halloween en toute sécurité ?

Rassemblez un groupe pour faire du porte-à-porte.

Contactez les parents des amis de votre enfant et demandez-leur s’il est possible de constituer un groupe pour la chasse aux bonbons. Voyager en groupe ne permet pas seulement aux enfants de s’amuser, c’est aussi une mesure de sécurité. Même si vos enfants sont suffisamment âgés pour faire du porte-à-porte sans la surveillance d’un adulte, il est préférable qu’ils soient accompagnés d’amis.

Joelene Huber de Today’s Parent recommande quelques règles de base pour les enfants indépendants. « Les enfants plus âgés doivent voyager ensemble, suivre un itinéraire qu’ils ont défini avec leurs parents, prendre régulièrement des nouvelles par téléphone et respecter une heure limite de retour à la maison », conseille-t-elle.

Veillez à la sécurité du costume de votre enfant.

N’oubliez pas que de nombreuses lanternes contiennent des bougies allumées. Vous devez éviter les matériaux inflammables lorsque vous préparez les costumes de vos enfants. En outre, il est préférable d’opter pour le maquillage plutôt que pour les masques. Comme le souligne Caring For Kids (le site web qui fournit aux parents des informations provenant de pédiatres canadiens), les masques empêchent les enfants de voir ce qui se trouve autour d’eux, y compris les voitures.

« Essayez plutôt un kit de maquillage hypoallergénique (moins susceptible de provoquer une réaction allergique) et non toxique », suggèrent-ils sur leur site. Ils soulignent également que « les costumes doivent être bien ajustés pour éviter les trébuchements et les chutes. Évitez les chaussures trop grandes, les talons hauts, les longues robes et les longues capes ».

Respecter le code de la route.

Regardez des deux côtés avant de traverser la rue ! Combien de fois vous a-t-on donné ce conseil dans votre vie ? Le soir d’Halloween, il est particulièrement important de respecter cette règle. « Montrez l’exemple et ne traversez la rue qu’aux passages piétons prévus à cet effet », souligne Mme Huber. « Si vous conduisez dans des zones résidentielles, allez-y doucement. »

Inspectez tous les bonbons avant d’en prendre une seule bouchée.

Une fois les festivités terminées, c’est l’heure de l’inspection. Veillez à ce que vos enfants sachent qu’ils ne doivent pas manger les bonbons qu’ils ont collectés avant que vous ne les ayez passés en revue. Vous devez vous assurer qu’il n’y a rien de dangereux dans leurs sacs. Il peut s’agir de produits potentiellement dangereux, de bonbons non emballés ou de produits que vous ne souhaitez tout simplement pas que vos enfants mangent.

« Avant de laisser vos enfants s’en emparer, jetez tout le sac de bonbons et inspectez-le », explique Mme Huber. « Jetez tous les paquets qui semblent avoir été ouverts et tous les produits fabriqués à la maison ou reconditionnés ».

Joyeux Halloween à tous !

Retour en haut