Comment les cartes de débit sont devenues des superstars au Canada

La réputation du Canada n’est plus à faire. Bien sûr, il y a les stéréotypes. Le monde entier semble croire que notre pays abrite certaines des personnes les plus polies de la planète. Bien entendu, nous avons également suscité beaucoup d’admiration pour nos talents de hockeyeurs. Si les Canadiens peuvent être fiers d’innombrables autres attributs, il est une activité particulière à laquelle ils aiment participer. Cela semble nous différencier des personnes d’autres pays.

Apparemment, nous aimons utiliser les cartes de débit et les cartes de crédit plus que quiconque ! Comme l’a rapporté Lauren La Rose de la Presse Canadienne par le biais de Global News, une enquête en ligne réalisée en 2016 auprès de 1 000 personnes « a révélé que 77 % des personnes interrogées préféraient régler leurs achats par carte de débit ou de crédit, et 65 % ont déclaré qu’elles n’achetaient plus que rarement en espèces. »

Pourquoi les cartes de débit sont-elles particulièrement appréciées ?

Comme nous le savons tous, les cartes de débit vous permettent de faire des achats en retirant automatiquement de l’argent de votre compte bancaire. Cela signifie que vous utilisez l’argent dont vous disposez réellement. Les cartes de crédit vous permettent d’emprunter de l’argent pour payer vos achats. Et ce, bien sûr, jusqu’au moment où vous devez rembourser l’émetteur de votre carte de crédit pour avoir effectué ces achats.

Les Canadiens semblent aimer payer les choses comme s’ils utilisaient de l’argent liquide – sans utiliser d’argent liquide. Il est non seulement pratique de ne pas avoir à transporter d’argent liquide sur soi, mais aussi plus sûr. L’argent liquide perdu ou volé est généralement perdu à jamais. Une carte de débit perdue ou volée peut facilement être remplacée par votre banque. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le Canada est en train de devenir une société sans argent liquide.

Selon une enquête, les cartes de crédit et de débit sont le roi pour près de 80 % des Canadiens.

Selon Nicole Gibillini de BNN Bloomberg, la majorité des Canadiens abandonnent l’argent liquide et optent pour le paiement en plastique. Elle évoque une étude réalisée en 2018 par le cabinet d’études Léger pour le compte de la société de paiement mobile Square. Elle a interrogé 1 566 Canadiens et mené des entretiens téléphoniques avec 316 petites entreprises canadiennes entre le 5 et le 8 mars.

« Les résultats révèlent que 79 % des Canadiens préfèrent payer avec une carte de débit ou de crédit plutôt qu’avec de l’argent liquide », révèle M. Gibillini. « Plus des deux tiers des répondants ont déclaré qu’ils seraient plus enclins à effectuer un achat auprès d’une petite entreprise si les cartes étaient acceptées. Cependant, seulement 11 % des propriétaires de petites entreprises ont déclaré qu’ils pensaient que les cartes étaient le mode de paiement préféré de leurs clients. »

Les commerçants s’orientent désormais vers le paiement sans numéraire.

Il est peu probable que l’argent liquide devienne totalement obsolète un jour. Cependant, il est plus qu’évident qu’elle est utilisée beaucoup moins fréquemment. La situation en est arrivée à un point tel, note M. Gibillini, que certains commerçants envisagent de n’accepter que les cartes de crédit et de débit. Selon l’enquête, 22 % des propriétaires de petites entreprises sont intéressés par l’idée de n’accepter que les cartes.

Chez Divvia, nous offrons de nombreux terminaux de paiement qui permettent aux commerçants canadiens d’accepter les cartes de crédit et de débit. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous appeler au 1-877-748-2884 ou à nous envoyer un message sur notre page Contactez-nous!

Retour en haut