Les fêtes de fin d’année sont une période tellement amusante et excitante ! Avec tous les événements qui se déroulent à cette période de l’année, vous êtes sûr d’être gavé de délicieuses friandises et comblé de cadeaux attentionnés. Cependant, avant que les festivités puissent avoir lieu, il faut acheter ces denrées alimentaires et ces cadeaux. Pour que votre magasin soit une destination de choix pour les achats de Noël, vous devez en faire un lieu festif !
Il ne s’agit pas seulement d’offrir des produits de haute qualité à des prix compétitifs. Vous devez faire en sorte que les visiteurs de votre magasin aient envie de renouveler l’expérience d’achat. Alors, comment faire de votre magasin un endroit super agréable pour les achats de cadeaux ?
Faire appel aux cinq sens.
Lorsque vos clients entrent dans votre magasin, que voient-ils, que sentent-ils, qu’entendent-ils ? Naturellement, ils devraient voir un décor de vacances accrocheur (ainsi que des affiches vives et stratégiquement placées mettant en valeur vos meilleurs produits et leurs prix réduits). Cependant, vos clients doivent également sentir le pain d’épices ou la tarte au potiron (ou tout autre parfum appétissant de votre choix). De la musique de Noël devrait également être diffusée. Cette combinaison ne manquera pas de mettre vos visiteurs dans un état d’esprit très festif (voir : dépensier) !
« Dans un magasin, l’ambiance peut influencer les décisions d’achat autant que le produit lui-même », écrit Rieva Lesonsky sur SmallBizTrends.com.En faisant appel aux sens des clients, les détaillants peuvent créer une expérience d’achat immersive qui a une résonance émotionnelle. Imaginez ce que vous ressentez lorsque vous entrez dans un espace orné de lumières vibrantes et scintillantes et d’étalages accrocheurs sur le thème des fêtes ; c’est visuellement captivant. Ajoutez à cela le doux bourdonnement d’airs de fête en arrière-plan, et vous obtenez une ambiance joyeuse. »
Organisez une ou deux fêtes de fin d’année.
Il est certainement trop coûteux d’organiser des fêtes quotidiennes sur votre lieu de travail. Personne ne le suggère. Toutefois, il peut être judicieux de mettre à fond la musique de Noël, de décorer tout le magasin et d’offrir des friandises gratuites telles que des sucres d’orge et des gobelets de lait de poule. Cela dit, vous pouvez également organiser une ou deux fêtes de fin d’année auxquelles vos clients sont invités à participer. Comme le souligne Margot Whitney sur WordStream.com, vous devriez concentrer vos invitations sur un groupe sélectionné de vos prospects les plus intéressants.
« Il n’y a pas de meilleur moyen d’établir des relations solides avec les prospects et les clients que de les rencontrer en personne, alors pourquoi ne pas utiliser les vacances comme excuse pour le faire ? Créez une invitation électronique festive et préparez le lait de poule !
Mettez en évidence le fait que vous avez des cartes-cadeaux à vendre.
Les cartes-cadeaux facilitent les achats des consommateurs. Ils constituent le choix idéal pour les acheteurs qui ne savent pas exactement ce que veulent leurs destinataires. Les cartes-cadeaux figurent également en tête de nombreuses listes de souhaits pour les fêtes de fin d’année. Pour stimuler vos ventes de cartes-cadeaux, Lesonsky vous recommande de mettre en place une promotion spéciale sur les cartes-cadeaux.
Les cartes-cadeaux ne sont pas uniquement destinées à être offertes ; envisagez d’organiser une promotion « un cadeau, un autre », dans le cadre de laquelle les clients achètent une carte-cadeau de 100 dollars ou des marchandises d’une valeur de 100 dollars et obtiennent une carte-cadeau de 25 dollars pour eux-mêmes », écrit-elle.
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