À un peu plus de deux semaines de Noël, il y a fort à parier que les achats en ligne battent des records dans tout le Canada. Si vous êtes assez intelligent pour avoir investi dans une solution de commerce électronique pour votre entreprise, il est probable que vous profitiez pleinement de la période des fêtes de fin d’année.
Il est toutefois important de noter qu’il ne suffit pas d’avoir une boutique en ligne pour garantir des ventes importantes pendant les fêtes. Dan Shewan, de WordStream, a révélé que l’entreprise de marketing de détail Listrak a mené une étude selon laquelle 81 % des consommateurs abandonnent leurs paniers d’achat en ligne avant d’effectuer leurs achats.
Que pouvez-vous faire pour mettre fin à l’abandon du panier dans votre boutique en ligne ?
Facilitez le retour des acheteurs dans leur panier.
Toutes les personnes qui visitent votre boutique en ligne n’effectuent pas forcément un achat lors de leur première visite. Tout comme lorsqu’ils font leurs achats dans les centres commerciaux, les consommateurs souhaitent regarder autour d’eux, naviguer et revenir une fois qu’ils ont pris leur décision. Lorsque les visiteurs reviennent sur votre site, veillez à ce qu’ils n’aient pas à recommencer le processus d’achat depuis le début. Faites en sorte que leurs chariots soient là à attendre avec tous les articles qu’ils ont sélectionnés.
« Avec tant de distractions potentielles (dans la « vraie vie » comme en ligne), il faut s’attendre à des perturbations dans le processus de paiement. C’est pourquoi il est essentiel de permettre aux acheteurs de revenir plus tard dans leur panier pour terminer leurs achats au moment qui leur convient le mieux.
N’insistez pas pour que vos clients créent un compte.
Il convient de rappeler que les acheteurs apprécient l’efficacité. Pour la plupart des gens, plus l’expérience d’achat est rapide, mieux c’est. Si votre boutique en ligne demande à tous les visiteurs de créer un compte avant d’effectuer leurs achats, il est possible que la majorité d’entre eux ne placent même pas d’articles dans leur panier.
Selon le RetailWire.comSelon l’enquête, l’une des « raisons pour lesquelles les acheteurs renoncent à ouvrir un compte d’utilisateur est le temps nécessaire, 22 % d’entre eux déclarant que le processus est trop long. En outre, 13 % des personnes interrogées déclarent ne pas ouvrir de compte d’utilisateur parce qu’elles n’ont pas l’intention d’acheter à nouveau dans le magasin ».
Disposer d’un indicateur de progression au cours du processus de paiement.
Les acheteurs aiment savoir combien de temps va durer le processus de paiement. N’oubliez pas que la plupart des gens n’ont pas beaucoup de patience. Un indicateur de progression est un excellent moyen de montrer à vos acheteurs en ligne que leurs transactions ne prendront pas trop de temps.
« En montrant clairement aux clients où ils en sont dans le processus de paiement, vous éliminez la crainte potentielle que l’achat d’un produit chez vous prenne plus de temps que ce que le client potentiel est prêt à consacrer à cette tâche », explique M. Shewan.
Profitez-vous de la popularité des achats en ligne pour les fêtes de fin d’année ?
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