Au cours des dernières années, il y a eu un changement important vers les transactions sans espèces au Canada. Avec l’augmentation des paiements sans contact et des achats en ligne, de plus en plus de consommateurs choisissent d’utiliser des cartes de crédit et de débit au lieu d’espèces. Par conséquent, les détaillants qui n’acceptent pas ces modes de paiement risquent de perdre des clients.
Pourquoi les consommateurs canadiens se détournent des détaillants en espèces uniquement?
Ils veulent la commodité.
L’utilisation de cartes de crédit ou de débit permet aux consommateurs d’effectuer des achats rapidement et facilement, sans avoir à transporter d’argent. Ceci est particulièrement important pour les achats en ligne, où les cartes de crédit et de débit sont le mode de paiement principal. Les consommateurs peuvent saisir rapidement les détails de leur carte et effectuer leurs achats, sans avoir à entrer dans les magasins physiques.
Ils apprécient la sécurité.
Transporter de l’argent peut être risqué, en particulier dans les zones surpeuplées ou la nuit. L’utilisation d’une carte de crédit ou de débit offre une sécurité supplémentaire. Ces modes de paiement sont protégés par des mesures de protection contre la fraude. De plus, les consommateurs peuvent annuler rapidement et facilement une carte perdue ou volée, offrant ainsi une plus grande tranquillité d’esprit.
“La protection des achats est un avantage courant des cartes de crédit qui permet aux consommateurs de déposer une réclamation avec leur émetteur pour recevoir le remplacement, la réparation ou le remboursement de tout article volé ou endommagé admissible” explique Stella Shon sur ValuePenguin.com, “Les principaux réseaux de cartes de crédit, comme Mastercard et Visa, ont des politiques différentes de protection des achats.”
Ils veulent pouvoir dépenser plus.
Des recherches ont montré que les consommateurs ont tendance à dépenser plus lorsqu’ils utilisent des cartes de crédit ou de débit qu’en espèces. C’est parce que l’utilisation d’argent donne une idée plus tangible du montant dépensé. L’utilisation d’une carte peut créer un sentiment de détachement du montant réel dépensé. Par conséquent, les consommateurs peuvent être plus susceptibles de faire des achats plus importants ou d’ajouter des articles supplémentaires à leur panier lorsqu’ils utilisent des cartes de crédit ou de débit.
Ils veulent des récompenses et des incitations.
Les cartes de crédit et de débit sont souvent assorties de récompenses et d’incitations qui encouragent les consommateurs à les utiliser pour leurs achats. Par exemple, les offres de remise en argent, les points de récompense et les miles aériens sont tous des incitatifs populaires offerts par les émetteurs de cartes de crédit. Les consommateurs qui utilisent leurs cartes de crédit ou de débit pour effectuer des achats peuvent gagner ces récompenses et les utiliser pour compenser le coût de leurs achats futurs. Par conséquent, les détaillants qui n’acceptent pas les cartes de crédit ou de débit risquent de perdre des clients qui cherchent à gagner des récompenses ou à profiter d’incitatifs.
Sur RateHub.ca, Graham Christian révèle que dans un sondage d’août 2021 auprès de 1527 Canadiens, les utilisateurs de crédit à l’échelle nationale semblaient largement préférer les cartes de crédit avec récompenses aux autres types disponibles. « Près de huit sur dix (78 %) déclarent utiliser le plus souvent une carte de crédit qui offre une sorte de récompense, et 61 % de ceux qui ont recherché de nouvelles cartes de crédit au cours de la dernière année se sont spécifiquement intéressés à des récompenses et des avantages uniques », il informe.
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