Tous les chefs d’entreprise veulent impressionner leurs clients. Ils espèrent que leurs produits et services seront jugés de meilleure qualité que ceux de leurs concurrents. Ils espèrent également que leurs pratiques en matière de service à la clientèle sont considérées comme inégalées. Mais, en fin de compte, les clients souhaitent simplement vivre de bonnes expériences avec les entreprises qu’ils soutiennent. Votre entreprise peut y parvenir si elle trouve des moyens de faciliter la vie de ses clients.
En voici quatre que nous recommandons :
1. Démontrez comment vos produits peuvent les aider.
De nombreux clients peuvent être curieux des produits que vous vendez, simplement parce qu’ils ne savent pas comment ils fonctionnent. Démontrer la fonctionnalité d’un produit est une chose. C’est une autre chose que de leur expliquer exactement comment l’utilisation du produit améliorera leur vie. Tout le monde veut des solutions simples pour ses tâches quotidiennes. Proposez-vous des produits qui peuvent y contribuer ?
« Vos clients seront ravis si le produit ou le service que vous proposez leur facilite la vie », estime Ben Peterson sur AllBusiness.com.Vos clients sont-ils ravis de l’utiliser à chaque fois ? Ils doivent se demander comment ils ont pu s’en passer. Réfléchissez au « pourquoi » vous faites ce que vous faites. Et réfléchissez longuement à vos clients. Leur vie est-elle plus simple grâce à votre produit ? Votre propre vie est-elle plus facile parce que vous l’utilisez ? Si vous pouvez répondre par un « oui » catégorique, vous êtes sur la bonne voie.
2. Soyez un auditeur attentif.
Il est possible de fâcher vos clients en commettant la moindre erreur. Très souvent, les erreurs peuvent être évitées simplement en écoutant attentivement ce que disent vos clients. Acceptez ouvertement le retour d’information et tenez compte des différentes suggestions qui vous sont faites par les clients et qui vous aideront à améliorer votre entreprise. Personne ne sait mieux qu’eux ce qui les rendra heureux.
Vos clients peuvent vous fournir un retour d’information très utile. Les entreprises performantes s’efforcent d’obtenir régulièrement un retour d’information de la part de leurs clients. Ils sont toujours prêts à écouter les clients qui leur font part de leurs opinions, de leurs réflexions ou de leurs conseils. Mettez en place un forum en ligne pour que vos clients puissent faire part de leurs commentaires et de leurs demandes.
3. Montrez-leur que vous les appréciez.
Vous pouvez soulager beaucoup de tensions et gagner beaucoup de faveurs en disant à vos clients combien ils comptent pour vous. Ce geste gentil peut souvent suffire à les encourager à revenir. Vous pouvez leur témoigner votre gratitude en les remerciant ouvertement ou en les surprenant de temps à autre par des réductions. De même, vous pouvez simplement vous efforcer de leur offrir d’excellentes expériences à chaque fois que vous interagissez.
« Les membres de votre personnel qui sont en contact direct avec les clients doivent agir comme s’ils voulaient vraiment les aider », insiste M. Peterson. « Au lieu de se concentrer sur le nombre de clients qu’ils peuvent rayer de leur liste d’appels, ils doivent prendre le temps de s’occuper de chaque client. Encouragez votre personnel à utiliser le nom des clients dans les conversations, à être vraiment du côté du client et à rendre les choses plus personnelles ».
4. Offrez-leur des options de paiement.
Personne n’aime être limité dans ses choix. Si vous limitez les modes de paiement que les clients peuvent utiliser pour effectuer des achats, vous risquez de perdre beaucoup de clients. De nos jours, la plupart des clients n’ont même pas d’argent liquide sur eux. Leur permettre de payer avec leur carte de crédit ou de débit est certainement une solution judicieuse.
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