Certains diront que le fait d’offrir trop d’options aux clients ne peut que nuire aux ventes. L’idée est que plus vous offrez d’options à vos clients, plus il leur sera difficile de prendre une décision sur ce qu’ils souhaitent acheter. Ce concept est souvent appelé « fatigue de la décision ». En effet, lorsque les clients se voient proposer de nombreuses options, ils ont plus de mal à décider ce qu’ils vont acheter.
Est-il préférable d’avoir plus d’options ?
On pense également que plus les clients ont d’options, plus ils se sentent à l’aise dans leurs choix d’achat. Dans cette autre perspective, on estime que les clients préfèrent ne pas recevoir d’ultimatum. Au contraire, ils apprécient le sentiment de maîtriser leurs décisions d’achat. « Permettre à votre client de choisir entre deux options vous permettra d’augmenter vos ventes en donnant à votre client l’impression de contrôler la situation », écrit Chris sur TheSalesHunter.com.
Laquelle de ces deux perspectives est la plus fiable ? Combien d’options les chefs d’entreprise doivent-ils offrir à leur clientèle ? Chez Divvia, nous sommes d’accord avec l’idée que plus il y a d’options, mieux c’est. Cela ne veut pas dire que nous croyons qu’il faut inonder vos clients d’une surcharge de choix. L’argument selon lequel c’est parfois trop n’est pas sans fondement. Après tout, le concept « moins, c’est plus » a souvent fait des merveilles.
Lorsqu’il s’agit d’options de paiement, plus il y en a, mieux c’est.
Les acheteurs canadiens ont prouvé qu’ils préfèrent nettement avoir le choix lorsqu’il s’agit de payer leurs achats. C’est la raison pour laquelle les entreprises qui ne fonctionnent qu’en espèces sont en train de devenir, lentement mais sûrement, des choses du passé. Partout au Canada, les consommateurs ont montré qu’ils ne souhaitaient pas être relégués à un seul choix de paiement.
Pensez-y. Vous aussi, vous aimez avoir le choix, n’est-ce pas ? Imaginez que vous vous rendiez dans un restaurant pour découvrir qu’il ne sert qu’un seul plat. Les options sont ce que veulent les clients. Il est important que vous leur proposiez les options qui les rendront heureux. Lorsqu’il s’agit de régler leurs achats, les acheteurs canadiens veulent avoir la possibilité de payer avec des cartes de crédit ou de débit, en plus de l’argent liquide.
Proposer différentes options de paiement est particulièrement important dans le domaine du commerce électronique.
Socialnomics explique que le fait de proposer plusieurs modes de paiement sur votre site web peut avoir un impact significatif sur l’expérience d’achat de vos clients. Selon le site web, les options aident également les détaillants à fidéliser les clients existants, à attirer de nouveaux clients, à augmenter les ventes et à encourager les achats répétés.
« Outre le fait d’attirer de nouveaux clients, la mise à disposition de plusieurs canaux de paiement contribue à améliorer l’expérience d’achat de vos clients », indique Socialnomics.net, « Cela signifie que moins de clients abandonnent leur panier lorsqu’ils font des achats sur votre site de commerce électronique, ce qui accroît vos ventes. Une expérience d’achat satisfaisante peut augmenter la probabilité que les clients reviennent pour effectuer d’autres achats, ce qui se traduit par des clients plus fidèles et plus réguliers. Cela stimule vos ventes et améliore votre résultat net ».
Offrez-vous différentes options de paiement dans votre établissement ?
Chez Divvia, nous pensons qu’il n’y a pas de meilleure façon d’accepter les paiements par carte de crédit et de débit qu’avec le terminal intelligent révolutionnaire Poynt. Ce terminal basé sur Android dispose d’une suite d’outils de gestion d’entreprise qui vous permettent de suivre toutes vos commandes, rapports et stocks en un seul endroit. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à appeler Divvia au 1-877-748-2884 ou ànous envoyer un message sur notre page Contactez-nous !